Rechercher sur le site Internet
avec


Membre du

Groupement Archéologique de Seine-et-Marne


Imprimer cette pageAjouter cette page dans vos favoris Faire de ce site votre page de démarrageEnvoyer un courriel

Nombre de visiteurs :

compteur

Liens :



Ce site est référencé sur

Visitez le site portail sur la Seine et Marne

COPYRIGHTS ET DROITS D'AUTEUR

Accueil / Bâtiments du village / L'église /
L'histoire de l'église >>
Police d'écran normal Agrandir la police à l'écran

Modifiée le 18/02/2015

L'HISTOIRE DE L'EGLISE

 

l'église Au cœur du village, l’église, sous le vocable de la pénitente de Magdala, sainte Marie-Madeleine, dresse fièrement son clocher jusqu’à 42 mètres du sol.

La construction de l’édifice s’échelonne du XIIIème siècle pour les parties les plus anciennes (sanctuaire, chœur, transept), à la fin du Moyen-Âge. Le clocher, point de mire de nombreuses routes des environs, est carré, à trois étages, couvert par une toiture briarde en double bâtière, surmonté d’une flèche de charpente couverte d’ardoise.

Le plan de l’église est relativement simple. L’ensemble paraît remonter à la première moitié du XIIIème siècle, malgré l’archaïsme des voûtes sexpartites du chœur. La nef, beaucoup plus sobre, à charpente apparente, témoigne d’une construction en plusieurs étapes relevant de commanditaires différents.

Le chœur comprend deux travées voûtées, bordées au sud par une ancienne chapelle seigneuriale.

 

 


plan de l'église

La charpente qui couvre cette église est un bel exemple de charpente médiévale, anciennement ornée d’un lambris remplacé aujourd’hui par un enduit de plâtre. La nef est bordée, au sud, par une galerie de bois qui fait office de porche, et, au nord, par un bas-côté actuellement désaffecté.

Contre le côté nord du chœur, s’élève le clocher de l’église dont les premiers étages paraissent dater du XIIIème siècle, alors que les niveaux supérieurs n’ont été construits qu’à la fin de l’époque médiévale ou peut-être même durant l’époque Classique.

Classée depuis 1921 aux Monuments Historiques, l’église sainte Marie-Madeleine du Châtelet-en-Brie compte parmi les grands édifices de Seine-et-Marne.

 

retour en haut de page Retour en début de page retour en haut de page