Rechercher sur le site Internet
avec


Membre du

Groupement Archéologique de Seine-et-Marne


Imprimer cette pageAjouter cette page dans vos favoris Faire de ce site votre page de démarrageEnvoyer un courriel

Nombre de visiteurs :

compteur

Liens :



Ce site est référencé sur

Visitez le site portail sur la Seine et Marne

COPYRIGHTS ET DROITS D'AUTEUR

Accueil / Randonnées / Balade village >>
Police d'écran normal Agrandir la police à l'écran

Modifiée le 18/02/2015

Circuit n°2 - Pas à Pas


BALADE VILLAGE

Circuit pédestre en boucle de 6 km
Durée 1h30, sans difuculté
Carte I.G.N. : série bleue 2416 est
Milieux traversés : village
Départ Le Châtelet-en-Brie
ou Gare de Fontaine-le-Port à 5 km
Accès voiture ou autocar n°46 venant de Melun-Gare
Le Châtelet-en-Brie : base de loisirs, bars, restaurants, commerces

Fontaine-le-Port : Gare
Période recommandée : toute l’année

 

<< Télécharger la fiche de la randonnée >>

Cliquer sur les numéros repères inscrits sur la carte ci-dessus
pour visualiser ou télécharger les brochures patrimoniales.

Cette randonnée en boucle de 6 Km, soit environ 1h30 de marche, vous permettra de découvrir les points remarquables et historiques de notre village, ils sont illustrés et mis en valeur par la Société d’Histoire du Châtelet-en-Brie.

Le Château des Dames de Poissy
Elle ne présente aucune difficulté, et s’adresse donc à tout public.


Vous passerez près du Château des Dames, de la place du Puits de l’Echelle, de la croix Mortier, de la chapelle Ste-Reine, du lavoir du parc Ste-Reine, de la mairie, et enfin de l’église Ste-Madeleine. Le départ de cette randonnée se trouve devant le Château des Dames, près du parking de la Bergerie. Emprunter face à la grille du château la rue du Château des Dames puis à gauche la rue de Rambouillot vous amènera à la place du Puits de l’Echelle.


Faire demi-tour jusqu’au collège ou l’on découvrira à gauche, à l’angle de la rue de la Coudre, la croix Mortier.


la croix MortierRevenir un peu en arrière sur la rue de Rambouillot et emprunter à gauche le chemin de la Bergerie qui jouxte le collège. Tourner à gauche dans l’allée des Pignons Blancs, puis à nouveau à gauche dans le chemin des Trois Poulains. Le chemin est en forme de U. Emprunter les deux premiers segments et ne tourner pas au troisième segment, prener en face le petit sentier entre les jardins qui vous mènera au bout du chemin de la Verderie. Sur la petite place, prendre à gauche un nouveau sentier puis tourner à droite dans le chemin des Guyottes et à nouveau à droite sur l’allée des Pignons Blancs que l’on traverse 30 m plus loin pour prendre sur la gauche le petit sentier. Dans ce sentier qui chemine entre les jardins, délaisser le sentier à droite et continuer puis traverser le chemin de l’Yauveux. Délaisser le chemin à droite et tourner à gauche dans le chemin qui jouxte la maison de retraite, jusqu’à la route de Fontaine-le-Port.


Traverser la route de Fontaine-le-Port et emprunter le chemin qui descend entre le petit bois et le lotissement des Grands Prés. Au bout de ce chemin, tourner à gauche et aller jusqu’à la route de la Coudre, puis l’emprunter sur la droite sur 100m environ et tourner à gauche dans le chemin des Terres Fortes, qui montent à travers bois jusqu’à la route de Féricy.


A la stèle Jean Porte, tourner à gauche et passer près de la nouvelle station d’épuration, du stade et du cimetière, continuer et vous traverserez avec prudence la rue du 26 Août 1944
(ex Nationale 105) au feu tricolore.


A droite, vous trouverez la chapelle Ste-Reine, repartir vers le parc Sainte-Reine. Tourner à gauche sur le pont et contourner l’étang, délaisser l’impasse Marsault et continuer jusqu’au chemin sur la gauche qui passe le long du lavoir, aller jusqu’à la place de la Fontaine et prendrel'église Sainte-Marie-Madelaine à gauche la route des Dames de Poissy. Prendre la ruelle Beaudrap puis la rue Saint-Hubert.


Prendre à droite puis à gauche pour découvrir l’Eglise Sainte-Madeleine et la mairie. Revenir en arrière et emprunter le passage des Marjolets entre la maison des Marjolets et l’école maternelle, longer l’école élémentaire des Grands Jardins. Puis poursuivre à droite sur 50m la rue des Grands Jardins. Tourner à gauche dans le passage de la zone artisanale, traverser la rue de la Loge aux Bergers, pour arriver à la Peupleraie, ancienne zone humide où nos aïeuls avaient planté des peupliers afin de drainer l’eau. Tourner à gauche (à droite on part sur le chemin balisé qui mène au Traveteau) pour revenir dans la rue de la Loge aux Bergers et Ancienne voie romainecontinuer en face jusqu’à la rue du 26 Août 1944 que l’on traversera avec prudence sur le passage piéton.


Emprunter l’allée de la Clairière jusqu’au bois du domaine du Château des Dames, prendre à gauche en longeant le mur du parc du château et les ateliers municipaux. Au bout à gauche on revient au parking de la Bergerie puis en longeant les communs on revient devant le château.

Vous êtes arrivé.

retour en haut de page Retour en début de page retour en haut de page